Le Dr Anne Gürtler travaille au Département de dermatologie de l'Université Ludwig Maximilian de Munich Elle est membre de la Société allemande et européenne de médecine nutritionnelle. Depuis sa spécialisation en médecine nutritionnelle, elle étudie le lien entre nutrition et maladies inflammatoires cutanées. Nous lui avons posé quelques questions fascinantes sur le microbiome cutané, ainsi que sur le lien entre l'intestin et la peau.
Notre peau est le plus grand organe du corps humain et abrite plus de 10 milliards de cellules bactériennes, soit entre 10² et 10⁶ par centimètre carré de peau, selon la région. Après l'intestin, la peau humaine est le deuxième organisme le plus riche en micro-organismes et en diversité. Première ligne de défense de l'organisme, elle forme une barrière physique et chimique contre la pénétration de substances étrangères ou de micro-organismes et possède un système immunitaire qui aide à combattre les infections. Cela se produit, entre autres, grâce à la symbiose bactérienne. Le lien entre notre microbiome intestinal et notre microbiome cutané est si étroit que la peau peut être qualifiée de « miroir de l'intestin » ; elle reflète notre santé intérieure.
Nous avons également demandé au Dr Anne Gürtler quelles maladies de la peau peuvent être causées par un microbiome cutané perturbé, ce qui doit être pris en compte dans les soins de la peau et quels aliments sont particulièrement bénéfiques pour la peau.
Pouvez-vous nommer 3 symptômes/signes courants indiquant que le microbiome cutané n’est plus équilibré ?
Dr Gürtler : Il n'existe pas de symptôme précis. Un microbiome cutané perturbé peut influencer de nombreuses maladies cutanées, chacune présentant des symptômes différents. Notre peau est peuplée d'innombrables micro-organismes qui cohabitent généralement en harmonie. L'ensemble des bactéries, virus, champignons et acariens constitue le microbiome. Dans certaines maladies cutanées, cet équilibre peut être perturbé, provoquant inflammation et poussées d'eczéma. Par exemple, dans l'acné, dite Cutibaterium acnes, pour la rosacée plus acariens Demodex et pour la névrodermite Staphylococcus aureus par rapport aux personnes ayant une peau saine.
Que peut-on faire à ce sujet ?
Dr Gürtler : Une thérapie ciblée peut être initiée, par exemple par un traitement externe avec des crèmes sur ordonnance. Il est conseillé de consulter un dermatologue à ce sujet. Votre hygiène de vie quotidienne peut également être cruciale. En matière de soins de la peau, la règle du « plus, c'est mieux » n'est pas toujours valable. Je constate quotidiennement que les personnes ont souvent recours à des routines de nettoyage et de soins trop complexes pour traiter leurs imperfections cutanées. S'appuyer sur trois produits peut aider la peau à se régénérer et à retrouver son équilibre :
- Nettoyage doux matin et soir (pas de peelings agressifs pour éviter les micro-blessures de la peau),
- Soin de la peau (soin sans parfum après le lavage du visage),
- Crème solaire (le matin). Les soins de la peau doivent être adaptés à votre type de peau. Il est recommandé de consulter un dermatologue et/ou un esthéticien.
Ce qui me fascine personnellement, c'est le lien entre peau et nutrition. Selon des découvertes récentes, la peau et l'intestin semblent être plus étroitement liés qu'on ne le pensait. Par exemple, certaines personnes atteintes de maladies cutanées présentent non seulement un microbiome cutané perturbé, mais aussi une composition altérée de leur microbiome intestinal, certaines espèces étant présentes en plus grand nombre et d'autres en moins grand nombre que chez les personnes ayant une peau saine.Notre alimentation quotidienne est considérée comme un facteur clé du microbiote intestinal. Des études cliniques sont actuellement menées pour déterminer si l'influence de l'alimentation sur le microbiote intestinal peut avoir des effets positifs sur la peau.
On peut d'ores et déjà affirmer qu'une alimentation variée, composée d'aliments de base végétaux, saisonniers et non transformés, semble bénéfique pour la santé (de la peau). Les probiotiques et les prébiotiques sont particulièrement intéressants.
ProbiotiquesMicro-organismes vivants bénéfiques pour la santé. Parmi eux, on trouve par exemple les bactéries lactiques et les bifidobactéries. Ces bactéries peuvent être produites par fermentation d'aliments (choucroute, miso, kimchi, kombucha). Elles peuvent également être consommées sous forme de compléments alimentaires. Des études antérieures menées auprès de patients souffrant d'acné ont montré, par exemple, que la prise de probiotiques pendant plusieurs semaines peut améliorer l'apparence de la peau et modifier positivement les marqueurs correspondants dans le sang et les tissus.1
PrébiotiquesComposants alimentaires non assimilables par l'organisme, mais dont la consommation favorise la croissance et l'activité des micro-organismes intestinaux. Il s'agit notamment de l'amidon présent dans les pommes de terre et les céréales complètes, ainsi que de la pectine présente dans les fruits et légumes.