Saviez-vous que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir ? Le sommeil occupe donc une grande partie de notre vie. Il est donc d'autant plus important de s'y intéresser de plus près. Car le sommeil est non seulement essentiel à notre récupération, mais il a également un impact significatif sur notre santé et le fonctionnement de notre organisme.
Aussi normal et routinier que soit le sommeil, ce moment est absolument essentiel à plusieurs processus corporels. De nombreux processus, essentiels au maintien et à la promotion de la santé, s'y déroulent, impossibles à réaliser pendant la journée. Le corps se régénère, le système immunitaire se renforce et les hormones du stress sont éliminées.
Bon à savoirNormalement, un adulte a besoin de six à dix heures de sommeil par jour. Cependant, des facteurs comme le stress, l'âge, l'alimentation et les médicaments peuvent influencer le sommeil et déterminer la quantité de sommeil nécessaire et le niveau de repos ressenti par la personne.
Que se passe-t-il réellement pendant le sommeil ?
Il existe essentiellement deux types de sommeil : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. L'abréviation REM signifie Rapid Eye Movement (mouvement oculaire rapide). Traduit en allemand, ce terme signifie « mouvement oculaire rapide » et décrit une caractéristique typique observée chez les personnes pendant la phase de sommeil paradoxal. Vous avez peut-être remarqué que les globes oculaires d'une personne endormie bougent rapidement d'avant en arrière, même les yeux fermés ; c'est précisément la phase REM. Le sommeil paradoxal favorise la mémoire procédurale, impliquant des processus comme tenir correctement une raquette de ping-pong. Cette phase est également appelée sommeil onirique, car les rêves sont très intenses pendant cette phase !
La phase non-REM, quant à elle, se caractérise par l'absence de mouvements oculaires rapides. Elle est elle-même divisée en trois phases distinctes : l'endormissement, le sommeil léger et le sommeil profond.
Le sommeil suit un schéma fixe : vous passez par différentes phases de sommeil de manière répétée. Imaginez un cycle de sommeil typique comme ceci :
Phase d'endormissement → sommeil léger → sommeil profond → sommeil léger → sommeil profond → sommeil paradoxal
Saviez-vous qu’un cycle dure entre 90 et 110 minutes et que vous le traversez entre quatre et sept fois par nuit ? Cependant, les deux premiers cycles de sommeil sont particulièrement importants pour la récupération cérébrale et sont donc également appelés sommeil central. Ils sont suivis du sommeil de remplissage, ou cycles de sommeil optionnels.
Voici comment fonctionne votre cycle de sommeil idéal. Cependant, environ un tiers de la population allemande souffre de privation de sommeil ou de troubles du sommeil. Pour vous donner un aperçu de la manière d'influencer positivement la qualité de votre sommeil, voici quatre conseils utiles pour un rythme de sommeil réparateur :
Moins c'est plus - 4 conseils essentiels pour mieux dormir !
- BOUGER - Une activité physique régulière a un effet généralement positif sur la santé, mais surtout sur le sommeil, car elle augmente la quantité de sommeil profond.
- ESPRIT - Essayez de réduire vos efforts physiques et mentaux avant de vous coucher. Il est préférable d'éviter toute activité physique ou mentale intense avant de vous coucher.Essayez de terminer la journée calmement et en réfléchissant. Cela vous aidera certainement à mieux vous endormir.
- ROUTINE - Imaginez un rituel à adopter chaque soir avant de vous coucher. Que ce soit une demi-heure de lecture, une méditation ou une musique relaxante, cela vous aidera à terminer la journée en douceur et à harmoniser votre routine avec votre rythme de sommeil.
- DETOX - Pour un sommeil sain, il est très important de bannir votre téléphone portable du lit, car la luminosité de l'écran inhibe la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine, et vous vous endormez plus lentement.
Sommeil + métabolisme : quels liens ?
Saviez-vous que votre sommeil peut affecter votre métabolisme ? En fait, le lien entre sommeil et métabolisme n'est plus un secret. Le métabolisme est contrôlé, entre autres, par les hormones. Cela signifie que les sécrétions hormonales pendant le sommeil peuvent avoir un impact significatif sur le métabolisme. Des études montrent que le manque de sommeil peut ralentir la perte de poids, voire entraîner une prise de poids.
Cet effet se produit par le biais de plusieurs mécanismes, notamment une influence sur les niveaux d’insuline, la sensation de satiété et l’état mental général ou de satisfaction.
L'influence du sommeil sur le corps
Un sommeil déséquilibré peut entraîner un déséquilibre hormonal, appelé résistance à l'insuline. Ce déséquilibre peut entraîner un déséquilibre des hormones de la faim, entraînant une augmentation de l'appétit. Des troubles du sommeil persistants ou un sommeil irrégulier peuvent être à l'origine de l'obésité. Un sommeil mal équilibré peut altérer le bon fonctionnement du métabolisme. Un sommeil équilibré est donc essentiel non seulement à la régénération de l'organisme, mais aussi à la santé globale.
Notre solution pour les troubles du sommeil
Nous souhaitons vous offrir les bases d'un mode de vie sain et des solutions aux problèmes du quotidien grâce à nos produits. Nous vous avons déjà expliqué que les troubles du sommeil peuvent avoir un impact négatif sur votre métabolisme. Et nous avons trouvé la solution idéale pour remédier à ce problème : l'association de nos Dietbacs® et de Sommeil Profond.
Notre Dietbacs® ont une influence directe sur le métabolisme (des graisses). Une consommation régulière entraîne une perte de poids significativement plus importante, ainsi qu'une réduction du tour de taille et des hanches. L'effet positif direct sur le taux de cholestérol sanguin a également un effet protecteur sur le système cardiovasculaire.
Pour vous aider à bien dormir, nous avons développé le Sommeil profond Développé avec des extraits de plantes naturelles, des vitamines précieuses et de la mélatonine, notre module complémentaire Deep Sleep vous aide à réduire le temps nécessaire pour vous endormir et à assurer une nuit de sommeil réparatrice.