Cette affection est de plus en plus fréquente et cause de graves problèmes à environ 14 millions d'Allemands. Mais qu'est-ce que le syndrome du côlon irritable (SCI) exactement ? Comment le traiter ? Et quel est son lien avec la flore intestinale ? Vous découvrirez tout cela dans cet article.
1. Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une maladie du tube digestif, plus précisément un dysfonctionnement intestinal. Il est généralement associé à une flore intestinale déficiente. Il se manifeste par une série de symptômes, tels que : flatulence, douleurs abdominales et diarrhée. Comparativement aux personnes en bonne santé, certaines souches bactériennes nocives ou perturbatrices sont plus répandues dans les intestins.
Le syndrome du côlon irritable est environ deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. L'état actuel de la recherche en gastroentérologie n'explique pas encore clairement les raisons de ce phénomène. En général, les causes exactes de cette affection restent relativement floues. Cependant, des liens entre intolérances alimentaires, infections et même stress ont été scientifiquement prouvés. Aujourd'hui, les scientifiques sont de plus en plus convaincus qu'il existe non pas un, mais plusieurs « syndromes du côlon irritable ». En effet, les chercheurs ont identifié différents sous-types qui diffèrent principalement par les symptômes ou les plaintes qu'ils provoquent. De plus, les scientifiques pensent que le syndrome du côlon irritable peut être causé par des interactions entre le cerveau, le psychisme et le tractus gastro-intestinal. Cela se produit via Axe intestin-cerveauCela est dû au fait que les systèmes nerveux central et entérique communiquent étroitement via les nerfs, les neurotransmetteurs et les hormones.
Les experts soupçonnent désormais une hyperactivité du système nerveux intestinal, aussi appelé cerveau intestinal, chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. Cela peut provoquer des troubles digestifs et potentiellement affecter le psychisme. Certaines études ont scientifiquement prouvé que le syndrome du côlon irritable est souvent associé à la dépression, au stress chronique, aux traumatismes émotionnels et aux troubles anxieux. Cependant, cette affection ne peut généralement pas être qualifiée de trouble psychologique.
2. Quels sont les symptômes typiques du syndrome du côlon irritable ?
On estime que 4 à 10 % des Allemands souffrent de diarrhées, de crampes abdominales, de constipation ou de flatulences récurrentes. Les causes encore inexpliquées de ces affections rendent leur traitement difficile et souvent insatisfaisant. Les symptômes sont extrêmement variés et se manifestent généralement de manière combinée. On peut citer les nausées, les brûlures d'estomac, les flatulences, les douleurs abdominales, la diarrhée ou la constipation.
3. Quelles sont les causes de cette maladie intestinale ?
Mauvaise nouvelle : le syndrome du côlon irritable peut avoir diverses causes et n'est étudié que depuis une dizaine d'années, ce qui est très court d'un point de vue scientifique. Par conséquent, les informations disponibles sur cette affection sont relativement limitées.
Si des symptômes tels que diarrhées fréquentes, ballonnements ou douleurs abdominales apparaissent, la personne concernée consulte généralement d'abord son médecin de famille. En cas de doute, le médecin orientera la personne vers un spécialiste du domaine, un interniste ou un gastro-entérologue. Il réalisera ensuite généralement une endoscopie gastro-intestinale ou une échographie.Mais même dans ce cas, les médecins ne parviennent généralement pas à trouver de réponse à tous ces problèmes, car le syndrome du côlon irritable (SCI) est très variable et peut se manifester de diverses manières. Nous avons répertorié quelques facteurs importants pouvant influencer l'apparition du SCI :
- NutritionIl est bien connu que l'alimentation peut avoir un impact significatif sur notre santé. Elle joue également un rôle clé dans l'apparition du syndrome du côlon irritable. Les patients atteints de ce syndrome signalent souvent un lien entre certains aliments et une diminution du bien-être. Ces aliments contiennent généralement des glucides, des polyols et des sucres comme le lactose ou le fructose. Le gluten, les protéines de gluten et d'autres substances présentes dans le blé peuvent également être à l'origine de problèmes.
- génétiqueDes études montrent que les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) présentent généralement des mutations génétiques. Cela semble dû à une altération du nombre ou de la structure des molécules réceptrices. Ces molécules sont situées dans la paroi intestinale. Ceci altère la transmission des stimuli dans l'intestin, entraînant une surstimulation du tube digestif.
- flore intestinaleDes chercheurs ont découvert que la composition du microbiome et de la flore intestinales est altérée chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable par rapport aux personnes en bonne santé. Ceci se reflète dans le fait que, d'une part, certaines souches de bactéries sont plus fréquentes. En revanche, le nombre d'espèces bactériennes présentes est généralement réduit. L'utilisation d'antibiotiques, l'influence du stress chronique et les infections gastro-intestinales ont également un impact négatif important sur la composition de l'organisme. microbiome intestinal et donc aussi la santé intestinale.
- InflammationsUne inflammation chronique sous-jacente de la muqueuse intestinale peut être l'une des causes du syndrome du côlon irritable. Ce syndrome est le plus souvent observé chez les patients souffrant de diarrhées fréquentes.
- Les sellesNormalement, un intestin sain se comporte ainsi : il bouge régulièrement et rythmiquement. Mais ces mouvements ne sont pas anodins. Non, ils servent à déplacer le contenu intestinal, c'est-à-dire les aliments prédigérés, et ainsi à les transporter dans l'organisme. Cependant, un intestin déficient peut entraîner une modification des mouvements intestinaux, un ralentissement ou une accélération importants. Un ralentissement important peut entraîner une constipation. Une accélération musculaire excessive a l'effet inverse. Vous l'aurez deviné, il en résulte un symptôme très désagréable : la diarrhée. De plus, des crampes intestinales peuvent provoquer de fortes douleurs abdominales.
Une chose est sûre : de nombreux facteurs influencent la probabilité de développer la maladie. Les patients atteints du syndrome du côlon irritable doivent faire preuve de patience, car l'investigation précise des causes, ainsi que la guérison et le traitement du syndrome du côlon irritable, nécessitent une observation attentive et du temps.
Certains médecins conseillent alors non seulement de modifier votre régime alimentaire, mais également de déterminer quels aliments déclenchent les symptômes respectifs.Il est de plus en plus fortement recommandé d'avoir de bonnes bactéries, donc Probiotiques, qui sont censés rééquilibrer les intestins.
4. La flore intestinale et le syndrome du côlon irritable sont-ils liés ?
Les causes du syndrome du côlon irritable mentionnées ci-dessus affectent la flore intestinale à des degrés divers. Ceci suggère que le syndrome du côlon irritable est directement lié à une altération de la flore intestinale. La conclusion inverse est qu'une modification positive de la flore intestinale microbiome intestinal Les symptômes du syndrome du côlon irritable peuvent disparaître. Ce phénomène n'est pas encore totalement élucidé scientifiquement. Cependant, de nombreux gastro-entérologues et médecins constatent une amélioration significative des symptômes grâce aux changements positifs du microbiote intestinal.
5. Que puis-je faire à ce sujet ?
Les méthodes les plus efficaces à ce jour pour reconstruire votre flore intestinale sont un changement de régime alimentaire, la prise de pro-&Prébiotiques et éviter le stress excessif et chronique. Bien sûr, il est préférable de prêter attention à tous ces éléments et, si nécessaire, de les améliorer pour une amélioration durable. Néanmoins, tout commence petit, comme le confirmeront nos petits assistants intestinaux.
En général, les dispositions suivantes s’appliquent : flore intestinale déséquilibré, cela a des effets négatifs sur la santé humaine. Il est intéressant de savoir que des études ont montré que les selles de personnes en bonne santé microbiome intestinal clairement différent du patient. Ceci indique à son tour un trouble du microbiome intestinal Pour rétablir cet équilibre, pour le « réparer », la prise de probiotiques peut aider. Ceux-ci contribuent à renforcer la barrière intestinale et ainsi à lutter contre les agents pathogènes. Ils inhibent également la croissance des germes nocifs et les empêchent de se fixer sur la muqueuse intestinale. Mais ce n'est pas tout : ils peuvent aussi renforcer le système immunitaire et stimuler le transit intestinal !
6. DIY – Remèdes maison pour renforcer votre flore intestinale
Nous pensons que le stress est peut-être le facteur le plus sous-estimé influençant notre flore intestinale. Le stress physique et psychologique influence directement la diversité et le nombre de bactéries présentes dans notre intestin par la libération d'hormones de stress.
Pour garder votre intestin sain et équilibré, nous avons rassemblé une petite collection de conseils dont nous sommes pleinement convaincus :
- Accordez-vous une pause sans téléphone ni ordinateur portable et concentrez-vous sur l’ici et maintenant.
- Préparez-vous une tasse de votre thé ou de votre chocolat chaud préféré (de préférence sans sucre ni cacao sucré, car le sucre n’est pas du tout utile pour lutter contre le stress).
- Pratiquez votre sport préféré ou remplacez-le par des exercices d’étirement, qui ont un effet calmant sur notre système nerveux.
- Promenez-vous au grand air (sans votre téléphone portable) ou ouvrez simplement la fenêtre et respirez profondément.
- 15 minutes de yoga avec des exercices de respiration appropriés (pranayama) aident également de manière significative à minimiser le stress perçu.
- Les saunas et l’exposition au soleil ont également des effets réducteurs de stress.(choisissez simplement ce qui vous plaît le plus)
Si vous avez déjà intégré tout cela dans votre vie quotidienne et que vous en voulez plus, vous pouvez également soutenir votre flore intestinale avec nos pro-&et un soutien prébiotique. Ça vous tente ? Alors, jetez un œil ici :