Dans quelle mesure la fatigue et la concentration sont-elles normales ?

La fatigue est un état normal que tout le monde ressent. Si elle est souvent due au manque de sommeil, au stress ou à l'effort, il existe également d'autres causes de faiblesse physique. Nous vous expliquons ici comment les différencier et comment les combattre.

Quelles sont les causes de la fatigue ?

L'une des causes les plus fréquentes de fatigue est le manque de sommeil, raison pour laquelle un sommeil régulier et suffisant est essentiel. Parmi les autres causes, on peut citer le manque d'exercice, le stress, le surmenage et d'éventuelles carences en électrolytes ou en fer. Ces dernières sont particulièrement fréquentes chez les femmes en raison des pertes sanguines pendant les règles. Les maladies chroniques ou la prise de certains médicaments peuvent également être à l'origine de la fatigue. Il est également important de connaître son propre rythme veille-sommeil, aussi appelé rythme circadien. Ce rythme permet à l'organisme d'assurer diverses fonctions physiologiques sur un cycle de 24 heures, indépendamment des facteurs externes. Cela comprend le sommeil (profond), la digestion, la régulation de la température et de la tension artérielle.

Les troubles du sommeil comptent parmi les problèmes de santé les plus courants et sont causés par des perturbations du rythme de 24 heures. Ces troubles affectent non seulement la durée du sommeil, mais aussi le cycle normal du sommeil, ainsi que les difficultés d'endormissement et de maintien du sommeil. Une fatigue persistante ou des troubles du sommeil peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Parmi les conséquences, on compte un risque accru de maladies chroniques, d'infarctus, d'hypertension artérielle et de diabète de type 2, ainsi qu'un affaiblissement du système immunitaire.

Quelle qu'en soit la cause, la fatigue est le signe d'un manque de sommeil, d'hydratation, d'oxygène, d'exercice ou d'autres facteurs essentiels au fonctionnement de l'organisme. Par conséquent, si vous avez l'impression de ne pas dormir suffisamment, de ne pas boire suffisamment d'eau ou si vous ne trouvez aucune autre cause identifiable à votre fatigue persistante, nous vous recommandons de consulter un médecin.

La fatigue de midi est-elle tout à fait normale ?

Il est normal de ressentir une baisse d'énergie en milieu de journée, souvent après le déjeuner ; cela est également lié au rythme de 24 heures. Il existe une raison physiologique à la fatigue du corps à midi. Après le déjeuner, davantage de sang doit être injecté dans le tube digestif pour la digestion ; ce sang manque alors au cerveau et aux muscles. Il en résulte une perte de concentration et une sensation générale de fatigue.

Quelles sont les raisons des difficultés de concentration ?

Le stress est l'une des causes les plus fréquentes de troubles de la concentration. L'inquiétude, l'anxiété et les problèmes émotionnels peuvent rendre la concentration encore plus difficile. À l'ère des réseaux sociaux, notre capacité d'attention a considérablement diminué. Nous sommes de plus en plus facilement distraits par les stimuli externes et le flot d'informations qui nous parviennent de toutes parts, et nous avons du mal à nous concentrer sur de longues périodes. La durée de concentration varie d'une personne à l'autre et dépend également de l'âge ; par exemple, les adultes ont une capacité d'attention d'environ une heure. La fatigue, bien sûr, est également source de troubles de la concentration.

Ce qui aide contre la fatigue et les problèmes de concentration

Le premier point à mentionner ici, bien sûr, est le sommeil. Le sommeil est reconnu comme le meilleur remède, et le corps en a besoin pour se régénérer et se soigner en permanence.
Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour améliorer ou même prévenir les problèmes de concentration qui ne sont pas causés par une maladie.Avant tout, veillez à une alimentation équilibrée pour assurer à votre cerveau tous les nutriments dont il a besoin. Boire 2 à 3 litres de liquide par jour est également recommandé. Au travail, faites de courtes pauses et levez-vous régulièrement : cela vous permettra d'être plus performant sur le long terme ! Une gestion efficace du stress est également un moyen d'améliorer les problèmes de concentration : le yoga, la méditation, la relaxation musculaire progressive, l'exercice, la tenue d'un journal et bien d'autres activités peuvent vous aider à vous détendre.

Pour combattre la fatigue aiguë, l'exercice est toujours une bonne idée. Une petite promenade au grand air recharge les poumons en oxygène et stimule la circulation ! Le café est souvent utilisé pour lutter contre la fatigue, car la caféine donne un regain d'énergie. La caféine se lie aux récepteurs de l'organisme normalement liés à l'adénosine, ce qui inhibe les neurotransmetteurs stimulants. Ainsi, lorsque les récepteurs de l'adénosine sont liés à la caféine et non à l'adénosine, ces neurotransmetteurs stimulants ont libre cours et tous les effets du café sont libérés. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans notre article de blog précédent.Vous pouvez également utiliser notre complément Bright Awake, qui, grâce à sa caféine non liée, est un véritable stimulant. La caféine non liée est l'ingrédient actif du café ordinaire. L'expression « non liée » est trompeuse, car elle est toujours liée à un complexe d'acide chlorogénique et de potassium. Cependant, au contact de l'acide gastrique, la caféine est libérée directement. Les capsules sans caféine non liée contiennent également de la caféine, mais sous forme liée. La caféine provient d'extraits de plantes comme le matcha et le guarana. Liée à des polyphénols, elle est donc libérée uniquement dans l'intestin. Si l'effet est plus tardif et plus doux, il dure aussi plus longtemps, évitant ainsi les coups de mou après la consommation. Autre avantage : les effets négatifs du café, comme l'agitation et la nervosité, sont atténués. En savoir plus sur notre Module complémentaire Bright Awake.