Le scan corporel est un exercice du domaine de Pleine conscience. Portez votre attention sur chaque partie de votre corps, l'une après l'autre, en percevant les sentiments et les pensées qui émergent sans les juger. Cela vous plonge dans un état méditatif. Vous pouvez effectuer cet exercice seul ou l'intégrer à une séquence de méditation.
Un scan corporel peut vous aider à mieux percevoir les sensations et les signaux de votre corps, favorisant ainsi calme et sérénité. C'est un excellent moyen de faire une pause lors d'une journée de travail stressante, par exemple, ou de vous endormir le soir.
Avant de commencer le scan corporel, assurez-vous de créer une atmosphère calme et détendue.
- Alors, installez-vous confortablement, portez des vêtements confortables et utilisez un tapis de yoga, éventuellement des couvertures et des oreillers. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une musique de méditation apaisante en fond sonore.
- Il est préférable de réaliser cet exercice allongé sur le dos. Si vous ne pouvez pas le faire autrement, vous pouvez aussi le faire assis. Dans les deux cas, veillez à adopter une posture détendue.
- En position allongée, placez vos bras le long du corps. Vos jambes doivent être écartées à la largeur des hanches, les pieds pointés vers l'extérieur.
- Fermez lentement les yeux.
- Pour vous préparer au scan corporel, prenez quelques respirations profondes et expirez lentement. Inspirez profondément et observez comment votre ventre se soulève à l'inspiration et se redescend à l'expiration.