Quelle est votre boisson préférée pour lutter contre la fatigue ? Un café ? Un cola ? Du maté ou du thé vert ? Quoi qu'il en soit, elle contient probablement de la caféine. Ce n'est un secret pour personne : la caféine réveille. Mais avez-vous déjà étudié la caféine elle-même et découvert pourquoi ? Nous l'avons fait, et nous vous expliquons ce qui rend cet ingrédient si efficace, comment il agit sur votre corps et où il est naturellement présent.
1. Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous consommez de la caféine ?
Lorsque vous consommez de la caféine, elle est absorbée par le tube digestif, passe dans la circulation sanguine et agit en 15 à 30 minutes. La caféine traverse la barrière hémato-encéphalique (protection contre les substances qui pénètrent dans le cerveau) presque sans entrave. Elle atteint donc rapidement le cerveau et a un effet majeur sur le système nerveux central. Par conséquent, la caféine affecte l'ensemble de notre organisme. Elle augmente la tension artérielle et accélère le rythme cardiaque, ce qui améliore notre activité et notre concentration.
Pour comprendre précisément son fonctionnement, il faut observer une substance et son mécanisme d'action dans notre organisme. L'adénosine est un nucléoside composé d'adénine et de ribose. Elle inhibe la libération de neurotransmetteurs, c'est-à-dire de substances messagères stimulantes comme la dopamine. Elle régule également l'activité cérébrale et signale une sensation de fatigue lorsque les cellules nerveuses sont soumises à un stress et une activité intenses.
La caféine que nous consommons se lie aux récepteurs d'adénosine présents dans le tissu nerveux, car sa structure chimique est similaire à celle de l'adénosine. Cette interaction empêche l'adénosine de se lier à ces récepteurs, ce qui nous rend moins fatigués. Ce blocage déclenche la libération de dopamine, l'hormone du bonheur, qui facilite la transmission de l'influx nerveux et augmente ainsi notre activité. La caféine stimule également la libération de cortisol et d'adrénaline, les hormones du stress. Cela contracte les vaisseaux sanguins du cerveau et soulage ainsi les légers maux de tête en les dilatant. De plus, la tension artérielle et le rythme cardiaque augmentent. Cette libération se traduit par une concentration accrue, une vigilance accrue et un regain d'énergie. Il est bon de savoir que la caféine stimule le transit intestinal et donc la digestion.
2. Variantes de la caféine
Il existe deux types de caféine : liée et non liée. La caféine non liée est synthétique et est rapidement absorbée par l'organisme, produisant ainsi un effet rapide. C'est la caféine que l'on trouve dans les comprimés de caféine et les boissons énergisantes.
L'autre version est la caféine liée, d'origine végétale. Son action est souvent plus lente et plus durable que celle de la caféine non liée. On trouve de la caféine liée dans le thé vert, le matcha ou le maté, par exemple.
Nous aimerions revenir brièvement sur l'extrait de thé vert. Son effet sur notre corps est différent. Grâce à ses puissants effets, il est utilisé par les moines bouddhistes d'Asie depuis des millénaires. Il est généralement produit par les plantes pour se défendre contre les insectes. Le thé vert agit plus lentement et moins intensément, mais sur une période plus longue. Il est riche en caféine et en grandes quantités d'antioxydants et de catéchines, comme l'épigallocatéchine gallate (EGCG, un composé amer d'origine végétale). Nombre de ces composés amers sont produits par les plantes pour se défendre contre les insectes, les micro-organismes et d'autres végétaux.La caféine qu'il contient agit principalement sur le système nerveux central, améliorant ainsi notre perception, notre concentration, nos performances mentales et réduisant la fatigue.
3. La caféine est-elle saine et quelle quantité de caféine dois-je consommer ?
La question de savoir si la caféine peut avoir des effets néfastes sur la santé dépend de la dose. Un cappuccino contient environ 90 mg de caféine. Pour un adulte, une dose unique allant jusqu'à 200 mg ne pose aucun problème. Une dose allant jusqu'à 400 mg répartie sur la journée devrait être sans danger. Cette dose peut s'avérer nocive pour les personnes malades, les enfants et les femmes enceintes. Par conséquent, sa consommation est déconseillée.
4. Que se passe-t-il si je consomme trop de caféine ?
Une consommation excessive de caféine a plusieurs effets sur notre bien-être. Ces effets secondaires peuvent être mineurs, mais peuvent aussi avoir des conséquences graves. Parmi les signes d'une dose excessive, on peut citer des maux d'estomac, de la nervosité, de l'irritabilité et des sueurs. À long terme, des effets graves tels qu'arythmie cardiaque, insomnie et incontinence chez l'homme peuvent survenir. Compte tenu de ces risques, la caféine doit être consommée en quantités contrôlées. Nous avons Éveillé brillant précisément basé sur la quantité de caféine qui est saine pour un adulte pour commencer la journée avec une activité accrue sans être affecté par des effets secondaires.